menu
Publié le 19 mars 2018

Bienvenue dans le monde de la généalogie 3.0

Elles ont pour noms Filae, Famicity, Heredis, Patronomia. Ces start-up françaises viennent de participer, du 28 février au 3 mars 2018, au salon mondial de généalogie à Salt Lake City, ville temple de la discipline.

Mais ces start-up françaises ont fort à faire face aux géants américains qui règnent sur ce secteur de plus en plus lucratif et en transformation rapide… Ce salon est organisé par FamilySearch, un organisme généalogique mormon, le plus important du monde. Les Mormons sont les acteurs incontournables de la discipline, s’appuyant sur une base de données de plus de 1 milliard de noms.

La généalogie est un monde en plein bouleversement qui n’est plus qu’un simple passe-temps de retraités et de spécialistes. Internet, avec les archives en ligne et les sites collaboratifs, a transformé le monde de la généalogie. L’intelligence artificielle avec les logiciels qui lisent les textes anciens, l’analyse d’image, les algorithmes qui permettent de croiser les familles entre elles, vont automatiser les recherches. Une nouvelle ère s’ouvre pour les généalogistes qui vont devoir s’adapter à cette révolution profonde de la recherche et de ses outils.

Quel rôle va tenir le généalogiste dans ce contexte disruptif, alors que les archives se dématérialisent et les recherches se font en ligne ? Les documents d’archives sont scannés massivement et de plus en plus automatiquement. Une fois digitalisées, des logiciels intelligents vont en extraire les informations et les indexer. Ces logiciels pourront ensuite rechercher l’ascendance et la descendance parmi les nombreuses bases de données, puis les importer et les représenter. Ce processus automatisé, rapide, clair et efficace, transforme en profondeur le métier de généalogiste et les plateformes historiques.
Plus encore, l’ADN devient un outil pour établir des liens de parenté entre familles que les recherches classiques n’ont pas décelées. Née en Israël mais développée aux États-Unis, cette évolution technologique majeure va changer profondément la donne et le métier.

Plus geek qu’historien, le généalogiste pourra se focaliser sur une spécialité de la généalogie : la généalogie biographique, la généalogie héraldique, la psychogénéalogie ou encore la généalogie scientifique.
Souhaitons une très longue vie à la généalogie 3.0 !

Le Grand Salon de la généalogie s’est tenu à Paris du 15 au 17 mars 2018 à la mairie du XVe arrondissement.

Sources : Les Échos du 7 février et du 28 février 2018.