menu
Publié le 11 mai 2020

Le SIÉML, Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (1925-2015). Un livre à télécharger gratuitement jusqu’au 8 juin

Pour ses 90 ans, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire a voulu publier son histoire, afin de mieux comprendre et faire comprendre son positionnement actuel : celui d’un opérateur local dont la vocation est de coordonner sur son territoire le développement de tous les réseaux énergétiques, électricité, gaz et chaleur.

Cette authentique saga technique commence dans les années 1920, quand la « fée électricité » conquiert les campagnes françaises de façon assez anarchique. Néanmoins, elle progresse, apporte le confort et diffuse le progrès. Les collectivités locales jouent un rôle fondamental dans l’électrification rurale, se fédérant pour faire force de décision face à des sociétés capitalistiques plus disposées à implanter l’électricité dans les villes.

Le rôle des syndicats d’énergie départementaux, longtemps occulté par la nationalisation de l’électricité et les Trente Glorieuses d’EDF, prend une nouvelle dimension à la fin des années 1990, lorsque les marchés électriques et gaziers se libéralisent dans le cadre de l’intégration européenne. Au-delà de l’histoire technique, économique et humaine, ce livre parle aussi d’adaptation aux changements, le dernier en date étant la transition énergétique.

POUR TÉLÉCHARGER LE LIVRE, c’est ici.