menu
Publié le 15 juin 2020

Une nouvelle mosaïque à l’école Tuck-Stell de Rueil-Malmaison

Voici la jolie tortue en opus incertum dévoilée le 10 juin 2020 dans la cour de récréation de l’école élémentaire Tuck-Stell A à Rueil-Malmaison. Elle a été réalisée par les élèves de la classe de CP/CE1 de Christelle Dumont, dirigés par la mosaïste Joëlle Fayad Geagea. La tortue, symbole d’endurance et de persévérance, des qualités essentielles en matière d’apprentissage !

Quel rapport entre InSiglo et cette mosaïque ?
Nous étions associés cette année au nouveau parcours culturel « À la rencontre des mosaïques cachées de Rueil », monté par les conseillères d’éducation de la 12e circonscription de l’Éducation nationale. Nous avons fait découvrir à toutes les classes qui se sont engagées dans ce parcours le domaine de Vert-Mont (Rueil) et ses exceptionnelles mosaïques, commandées au début du XXe siècle par les propriétaires, Edward Tuck et Julia Stell.

Ce couple de philanthropes américains, actif en France entre 1890 et 1938, avait choisi Rueil pour sa résidence secondaire et a été particulièrement généreux pour sa ville d’adoption…. au point d’acheter pour lui en faire don les terrains sur lesquels a été fondé le groupe scolaire qui porte leur nom. Cet ensemble très moderne pour le début des années 1930 a bénéficié d’une décoration très soignée, en particulier l’école maternelle dont le sol est orné de douze grands médaillons représentant des animaux montés sur des roulettes (voir le lapin ci-dessous). Plus une petite treizième, notre fameuse tortue, conçue à partir du dessin d’un enfant dans le style et la gamme de couleurs de l’époque (d’où la planche à roulettes !), en grès cérame.

La boucle est bouclée, des mosaïques de 1930 à celle 2020, de l’école Tuck-Stell au domaine d’Edward Tuck et Julia Stell (dont InSiglo est le biographe), de la richesse de l’histoire à la magie de la création d’aujourd’hui. Merci à Christelle et à Joëlle pour leur complicité et bravo pour leur talent pédagogique et artistique !