menu
Publié le 7 octobre 2020

Souscription jusqu’en décembre 2020 ! La biographie d’Edward Tuck et Julia Stell, philanthropes américains francophiles

Si la mémoire d’Edward Tuck et de Julia Tuck-Stell a été conservée à Rueil-Malmaison, où leur nom est associé à plusieurs lieux publics, au domaine de Vert-Mont et à la Fondation Tuck, ces deux philanthropes américains francophiles font partie des nombreux oubliés de l’histoire, alors qu’ils font (entre autres !) partie des principaux donateurs du Petit Palais à Paris. C’est précisément en étudiant l’histoire de Vert-Mont, qui fut leur maison de campagne, que nous avons découvert ce couple de philanthropes amoureux de la France, et ils nous ont passionnés !

Nous avions publié en 2013 une première biographie illustrée, destinée à la fois aux adultes et au jeune public, pour les faire connaître localement : c’était les 110 ans de l’hôpital Stell qu’ils ont fondé à Rueil-Malmaison. Depuis, nous avons approfondi les recherches en explorant les archives américaines et françaises, ce qui nous a permis de préciser notamment leur engagement patriotique en 1914-1918, leur action de bienfaisance aux États-Unis, mais aussi de tracer le portrait et l’engagement de Julia en lui redonnant sa juste place aux côtés d’Edward.

Se plonger dans la vie du couple Tuck-Stell, c’est découvrir une œuvre philanthropique multi-forme et aborder bien d’autres thèmes marquant le premier quart du XXe siècle : la construction des relations franco-américaines, le combat du « clan de la paix » qui œuvre pour l’entente entre les peuples avant et après la Première Guerre mondiale, la place de la femme dans la société, etc. C’est encore remonter aux origines des Tuck, vieille famille de paysans d’Angleterre faisant partie des premiers colons américains, et faire connaissance avec le père d’Edward, Amos Tuck, fondateur du parti Républicain !

Cette double biographie est proposée au prix spécial de souscription de 15 € TTC avant sa parution en décembre 2020.

Vous pouvez commander en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi imprimer le bon de souscription et le retourner à InSiglo avec votre règlement par chèque.