menu

François Joseph Le Guay. Le général baron d’Empire et sa descendance (XVIIIe siècle à nos jours)

 

Cet ouvrage passionnant est bien plus qu’une histoire de famille.
Ce récit s’inscrit résolument dans l’histoire de France, à travers le destin hors du commun de François Joseph Leguay, général de la Grande Armée et baron d’Empire. Ce livre illustre les courants rivaux qui parcourent la société du XIXe siècle, incarnés par Léon et Albert Le Guay, l’un royaliste, l’autre républicain.

Il décrit l’ascension d’une famille, de la bourgeoisie de robe bretonne aux agents de change parisiens. Il révèle des femmes et des hommes aux personnalités attachantes et aux caractères forts, qui partagent la même foi chrétienne.

Abondamment illustrée de documents originaux qui remontent au début du XVIIe siècle, cette plongée aux sources de l’histoire familiale se veut vivante, accessible, pour tous les lecteurs : une belle occasion de découverte et de partage entre générations !

De nombreux arbres généalogiques sur treize générations animent cette saga.

Elle est l’aboutissement d’un travail de recherche commencé par Alain Borderie, spécialiste des institutions financières et bancaires, enrichi et complété par Arnaud Berthonnet, docteur en histoire économique et sociale de l’université de la Sorbonne (Paris IV), à l’initiative de Clément Le Guay, descendant du général à la sixième génération.

  • Publié en janvier 2016
  • EAN/ISBN : 9791092796100
  • 18 X 26 cm
  • 268 pages
  • 36,00 €
  • ISSN : 9791092796100
    Illustrations : 400