menu

L’Honorable Amos Tuck (1810-1879)

Abolitionniste convaincu et fondateur du Parti républicain

John Tuck a prénommé son fils Amos, du nom d’un prophète d’Israël, un simple berger du temps de Jéroboam II (vers 780-740 avant notre ère), indigné par la vie des puissants et qui le fit savoir avec virulence à ses contemporains.

Amos Tuck a tout du prophète du XIXe siècle, prédestiné à accomplir sa mission sur terre. Descendant des pionniers anglais en Amérique, ce fils de paysan entreprend des études supérieures qui le conduisent à un diplôme en droit de l’université de Dartmouth (New Hampshire). Avocat brillant, Amos Tuck et ses amis visionnaires vont lutter avec conviction et persévérance pour abattre l’une des pires injustices qui gangrène la jeune démocratie américaine : l’esclavage.

Élu à plusieurs reprises au congrès à Washington, mentor politique d’Abraham Lincoln, père fondateur du Parti républicain, partisan d’un partage des terres, ce self-made-man est une des personnalités marquantes de son pays au XIXe siècle. Sous l’influence de ce « penseur libre », le New Hampshire confirme sa vocation d’État précurseur, notamment sur le terrain démocratique. Par son engagement abolitionniste, couronné de succès en 1865, Amos Tuck contribue à l’entrée des États-Unis dans la modernité.

Ses enfants et descendants feront de très beaux mariages, liant les Tuck aux plus célèbres familles américaines de l’époque : Astor, French, Hall, Morgan, Nelson, Vanderbilt…

Amos Tuck était reconnu au XIXe siècle comme un « grand américain », mais sa vie et son œuvre sont tombées dans l’oubli depuis. Cette courte biographie remet l’Honorable Amos Tuck à sa juste place historique et nous présente une Amérique à la croisée de son histoire et de son destin.

  • Publié en octobre 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-92796-19-3
  • Livre numérique
  • 60 pages
  • Ce livre numérique est téléchargeable gratuitement jusqu'au 31 janvier 2021.
    Il sera vendu ensuite au prix de 10 €