menu
21 mar 2018
Publié le 27 mars 2018

InSiglo organise une visite historique et architecturale du site principal de l’IFP Énergies nouvelles à Rueil-Malmaison

L’IFP Énergies nouvelles (alors Institut Français du Pétrole) s’est installé en 1947 sur un site verdoyant planté d’arbres centenaires, à la proximité immédiate du centre ville de Rueil-Malmaison. Dans la continuité du parc de Bois-Préau et du domaine de Malmaison, c’est un lieu historique, dont le périmètre est resté stable depuis sa constitution vers 1785.

On y voit encore le petit pavillon de garde destiné aux officiers d’ordonnance que Napoléon Bonaparte avait fait construire en 1801 pour surveiller l’entrée de son domaine du côté du bourg de Rueil. Le domaine privé initial a été transformé entre 1911 et 1912 en Clinique pour une clientèle aisée, où sont séjourné des hôtes célèbres, tels Georges Feydeau et Paul Deschanel. Des pavillons d’inspiration anglo-normande sont alors édifiés sur les plans de Pierre Patout, architecte français célèbre dans l’entre-deux guerres pour sa contribution aux grands paquebots et sa collaboration avec Jacques-Emile Ruhlmann, et de Fernand Scalliet. Leur silhouette qui réinvente le style régional est aujourd’hui inchangée.

À partir de 1947, l’IFP Énergies nouvelles aménage progressivement le site pour l’adapter à ses activités de recherche et construit de nouveaux bâtiments avec un soin constant de qualité architecturale, tout en conservant et restaurant des bâtiments anciens. L’artisan de la restructuration menée dans les années 1950 est Pierre Dufau, grand architecte français des trente glorieuses, un géant qui marque son époque par ses positions radicales et l’abondance de sa production. Il construit plusieurs bâtiments, dont la remarquable station de recherche Claude Bonnier. Il s’adjoint le talent du l’ingénieur-designer Jean Prouvé pour réaliser les structures métalliques et l’escalier monumental du bâtiment des Dahlias en 1956.

Au cours de la visite, Arnaud Berthonnet et Sylvie Gousset ont retracé l’histoire du lieu et de l’Institut de recherche à Rueil, la personnalité des architectes et leur œuvre, montrant comment l’IFP Énergies nouvelles a su concilier esprit du lieu et modernisation de son activité en s’adjoignant de grands talents du XXe siècle.

InSiglo a pris l’initiative d’organiser cette visite-promenade pour la Société Historique de Rueil-Malmaison. Elle a réuni 32 participants curieux de découvrir un lieu exceptionnellement ouvert au grand public. Tous nos remerciements vont à Thierry Chappat, Directeur Sécurité-Environnement-Support aux activités d’IFP Énergies nouvelles, pour son accueil et son accompagnement tout au long du parcours, et à Elisabeth Mura son assistante.