menu
Publié le 29 mai 2018

Quand des enfants du cycle élémentaire découvrent un couple de philanthropes américains

Notre parcours culturel avec trois classes des écoles élémentaires de Rueil-Malmaison s’est achevé tout récemment par une dernière séance de travail aussi riche en apprentissages qu’en émotions. Ce n’est pas tous les jours que les historiens-éditeurs que nous sommes sont ensevelis sous les « merci », les sourires et les bisous !!

InSiglo a participé à ce cycle consacré à « L’époque des Tuck-Stell à Rueil-Malmaison », à la demande de la 12e circonscription de l’Académie de Versailles (merci à Muriel Cacheux pour sa confiance !). Il comporte trois ateliers : pour faire connaissance avec Edward Tuck et Julia Stell, grands bienfaiteurs actifs en France entre 1900 et 1938 et particulièrement généreux pour la ville de Rueil ; pour visiter leur domaine de Vert-Mont, aujourd’hui propriété de la Fondation Tuck ; enfin pour concevoir et fabriquer un petit livre. Cette dernière étape, particulièrement riche, a permis aux enfants de travailler en mini ateliers d’écriture et de s’initier aux techniques de l’édition.

Bravo à Christelle Dumont (CE1 Tuck-Stell A), Céline Meunier (CE1 Saint-Charles), Caroline Sanchez (CM1 La Malmaison), avec qui nous avons eu le plaisir de mener le cycle complet, et à Christine Julienne et Emmanuelle Wagner (CE2 Les Trianons), que nous avons guidées à Vert-Mont et qui ont réalisé une exposition.

Ce parcours pédagogique est de nouveau proposé aux enseignant.e.s pour la rentrée 2018. Encore de beaux échanges en perspectives… L’histoire est tellement vivante sous le regard des enfants !