menu
Publié le 3 janvier 2019

VOYAGE EN CHINE / 3 – Deng Enming (1901-1931) : Shui, communiste et premier compagnon de Mao Zedong

Troisième et dernier épisode des chroniques chinoises d’Arnaud Berthonnet.

Alors que les minorités turcophones et musulmanes du Xinjiang – les Ouïgours (11 millions) et les Kazakhs (1,5 million) – connaissent une politique de discrimination, d’autres peuples retrouvent leur identité et histoire. Voilà tout le paradoxe et la complexité de la Chine depuis toujours : entre sinisation et libéralisation graduée.

La province du Guizhou (34,7 millions d’habitants – capitale Guiyang) au sud-ouest de la Chine – où vivent 17 peuples minoritaires (Miao, Buyei, Dong, Shui, etc.) – renoue avec son histoire et sa culture. Un musée moderne dédié au peuple Shui (ou Sui) et à son histoire ancienne, faite de migrations, vient d’être inauguré à Sandu le 1er octobre 2018. Les 400.000 shui constituent un des 55 groupes ethniques de la Chine mais ne pèsent rien face au 1,230 milliard de Hans (96 % de la population). Le pouvoir central chinois est bienveillant avec d’autres minorités.

Au cœur de ce musée, trône un personnage extraordinaire qui a été totalement oublié par l’histoire chinoise. Il s’agit de Deng Enming. Né en 1901 sous l’empereur Guangxu (1871-1908) à Libo (Guizhou), Deng étudie dans une école privée avant de quitter en 1918 sa province natale pour le collège n° 1 de la province du Shandong (N.E.), à Jinan. Après le déclenchement du Mouvement nationaliste du 4 mai 1919 contre les prétentions de l’empire du Japon sur la Chine, Deng participe au Mouvement patriotique d’étudiants de Beijing. Élu à la tête de l’Association pour l’autonomie gouvernementale et du ministère des Publications pour les étudiants, il édite le journal de l’école et organise les grèves des étudiants. Début 1921, Deng Enming et Wang Jinmei participent à la création de la première organisation du parti communiste de Jinan. La même année, les deux hommes se rendent à Shanghai comme représentants de Jinan pour le premier congrès national du Parti communiste chinois (PCC) ; Deng est le seul représentant d’une ethnie minoritaire auprès des treize premiers députés du PCC. Ce personnage étonnant est un des premiers compagnons de Mao Zedong (1893-1976) et l’un des fondateurs du parti communiste chinois en 1921.

En janvier 1922, il se rend à Moscou pour participer au premier congrès du parti communiste et de groupes révolutionnaires nationaux d’Extrême-Orient. Il est reçu par Lénine. À la fin de l’année, Deng Enming est à Qingdao – ville célèbre pour sa fameuse bière Tsingtao – pour créer une organisation du parti, où il est secrétaire de la branche de Qingdao directement sous l’autorité du PCC et secrétaire du Comité municipal du PCC de Qingdao (Shandong). Pendant la Grande Révolution, Deng Enming dirige la grève des cheminots de Jiaoji et celle des travailleurs de Qingdao et organise la Fédération des municipalités de Qingdao et la Fédération municipale des syndicats. En avril 1927, il se rend à Wuhan pour participer au cinquième congrès national du parti communiste chinois. Après son retour dans le Shandong, il est secrétaire du comité exécutif du comité provincial. Après l’échec de la Grande Révolution, il voyage dans diverses régions du Shandong et organise le parti pour mener la lutte. En décembre 1928, il est arrêté à Jinan par la police du Guomindang (Parti nationaliste chinois – GMD). Le 5 avril 1931 à Jinan, il est condamné à mort : il expire en chantant l’Internationale.

Dessin : Nathalie Sanchez