menu
Publié le 11 février 2019

COULEUR – VERT

UNE IMAGE – UN MOT

Explorer les archives d’entreprise pour remonter aux sources de la couleur et aider les restaurateurs… L’action se passe au Grand Palais à Paris.

Ce bâtiment monumental « consacré par la République à la gloire de l’art français » a été construit pour l’Exposition universelle de 1900, sur les plans des architectes Deglane, Louvet et Thomas. Lors de la campagne de restauration menée entre 2001 et 2007, la structure métallique – près de 8 500 tonnes d’acier, plus que le poids de la tour Eiffel – est entièrement consolidée et repeinte.

Mais quelle couleur choisir ? L’analyse montre un millefeuille de couches de peinture et de couleurs. Au terme d’une analyse minutieuse, les restaurateurs identifient la couleur d’origine, un vert clair gai et lumineux. Ils décident de la restituer et se tournent vers l’entreprise qui a fabriqué la peinture en 1900 : Ripolin. La marque française d’origine néerlandaise, plus que centenaire, existe toujours, intégrée au groupe américain PPG Industries.

Le fonds d’archives de Ripolin conserve le nuancier de l’époque, qui répertorie trois nuances de « vert réséda », pâle, moyen et foncé. La structure métallique du Grand Palais se refait donc une beauté en « vert réséda pâle » et retrouve son aspect initial. Beaucoup plus pimpant que le gris des années 2000 !

Une belle démonstration du potentiel des archives techniques. Ce qui a été perçu alors comme une chance devrait être la norme. Il est bien trop rare que les archives des entreprises survivent aux rachats, fusions, déménagements, par manque de conscience de l’intérêt de les transmettre. Il n’est jamais trop tard pour réagir.