menu
Publié le 22 octobre 2020

Bientôt les élections américaines… Mais qui était le fondateur du Parti républicain ?

Amos Tuck, né le 2 août 1810 à Parsonsfield dans l’État du Maine, est le premier de sa lignée à quitter la ferme familiale pour entreprendre et réussir des études universitaires de droit. Il est simple fils de paysan et descendant d’une vieille famille américaine d’origine anglaise, installée depuis 1638 en Nouvelle-Angleterre, près de Boston. Une pure incarnation du rêve américain !

La suite de l’histoire est des plus étonnantes : Amos devient un brillant avocat, se fait élire au Congrès américain sous la bannière du Parti démocrate puis du Parti des indépendants et fonde le Parti républicain de son pays, le « Grand Old Party » ! Abolitionniste convaincu, il sera l’ami et le conseiller politique d’Abraham Lincoln ; jusqu’à être son mentor politique à Washington, après l’élection de Lincoln au Congrès en 1846.

La vie et l’œuvre de ce personnage clé de l’histoire américaine, qui a joué un rôle fondamental dans l’abolition de l’esclavage aux États- Unis et dans la création d’un des deux grands partis politiques américains, ont été totalement oubliées par les historiens depuis la fin du XIXe siècle. À la veille d’un scrutin d’importance planétaire, Arnaud Berthonnet a voulu lui rendre hommage : 60 pages pour réfléchir à l’évolution d’une pensée politique !

Ce livre numérique est en téléchargement gratuit jusqu’au 31 janvier 2021 ici.