Conférences de printemps au domaine de Vert-Mont, à Rueil-Malmaison, sur les traces de Gustave d’Eichthal, d’Edward Tuck et de Julia Stell
C’est un domaine blotti au creux d’un vallon, à deux pas du domaine impérial de Malmaison à Rueil. Nous adorons ce lieu au charme si particulier, dont nous avons reconstitué l’histoire au prix de longues recherches, à la demande de la Fondation Tuck, actuel propriétaire. Et c’est toujours un plaisir de faire découvrir ce lieu secret, invisible au regard des passants, à un public qui est invariablement conquis.
Se plonger dans l’histoire de Vert-Mont, c’est faire connaissance avec ses propriétaires successifs. Notamment Gustave d’Eichthal, philosophe saint-simonien et fondateur du domaine en 1855. Et les philanthropes américains Edward Tuck et Julia Stell, qui ont répandu leurs bienfaits du New Hampshire à Rueil en passant par New York, Paris et la Côte d’Azur, et qui ont fait de Vert-Mont leur « maison de campagne » entre 1899 et 1938. Nous leur avons consacré une biographie, la première jamais écrite.
En ce mois de mars 2023, nous avons donné plusieurs conférences :
• À la demande de l’Office de tourisme de Rueil-Malmaison, qui avait organisé un brunch du dimanche gourmand et culturel ;
• Pour la Société d’histoire de Suresnes et la Société historique de Rueil-Malmaison ;
• Pour France-Amériques, le Cercle des nations américaines, qui œuvre à tisser des liens d’amitié entre la France et le continent américain, et dont un des fondateurs n’est autre qu’Edward Tuck en 1909.
À l’automne, nous avions également accueilli Rueil Actives, association locale de femmes entrepreneuses et le Rotary, District 1660, Service & Industrie.
Tout savoir sur l’histoire du domaine de Vert-Mont
La biographie d’Edward Tuck et Julia Stell