Le Rotary international, 120 ans d’histoire
UNE PREMIÈRE ÉDITORIALE EN FRANÇAIS
Premier club service au monde, le Rotary International est fondé par Paul Harris le 23 février 1905 à Chicago. Jamais son histoire n’avait été écrite en français. Il fallait bien un livre pour raconter cette saga sociale, humanitaire, économique et l’incroyable essor international du Rotary entre 1905 et 1947.
Au cœur de l’ouvrage, la vie d’un homme, Paul Harris. Cet infatigable voyageur a participé pendant plus de quarante ans, avec sa femme Jean, au développement et à la promotion du Rotary à travers le monde. À ses côtés, l’américain Chesley Perry, les canadiens James Wheeler Davidson et James Layton Ralston ou encore le français Maurice Duperrey, qui ont accompagné le fondateur dans sa mission.
UN LIVRE POUR TOUS LES PUBLICS ET UN OUTIL DE COMMUNICATION AU SERVICE DES ROTARY CLUBS
Arnaud Berthonnet, à travers ses mots et ses réflexions, nous guide à travers les moments-clés de cette histoire, mettant en lumière les défis, les triomphes et les transformations qui ont jalonné le formidable développement du Rotary International.
Pour une approche vivante de l’histoire, les portraits, les encadrés historiques, les anecdotes, des dates-clés se succèdent. Une chronologie sur 120 ans, des notes complémentaires, des annexes et un index des noms propres en font un ouvrage de référence.
QUAND L’HISTOIRE ÉCLAIRE LE PRÉSENT
Au fil des pages se révèlent non seulement les succès du Rotary, mais aussi les leçons apprises face à l’adversité et la résilience qui caractérise cette communauté dynamique. Comme autant de sources d’inspiration pour celles et ceux qui sont à l’œuvre aujourd’hui, et pour les générations futures.
« Les années Paul Harris, 1905-1947 » est le premier tome de l’histoire du Rotary International : une chronique à l’origine américaine qui a conquis le monde.