menu

Regards sur la faune en Savoie de 1942 à 1947

Henri-Édouard de Saint Leger (1875-1947), mon grand-père, a vécu pendant toute la guerre et jusqu’à sa mort à Méry, commune située entre Aix-les-Bains et Chambéry, en Savoie. Entre 1942 et 1947 il a écrit huit articles, de cinq à sept pages chacun, sur les oiseaux et les animaux qu’il observait dans son jardin ou au cours de ses promenades dans la vallée du lac du Bourget et dans la montagne.

Ces articles sont illustrés par huit beaux dessins de sa main, croqués au fil de ses observations.

Ils ont tous été publiés dans la Revue de Savoie (devenue Cahiers de Savoie à partir de 1945), qui a paru entre 1941 et 1955, a raison de deux à quatre numéros par an. Cette revue a eu, en son temps, beaucoup de succès et on en trouve encore quelques exemplaires chez les bouquinistes de Chambéry. Nous avons eu la chance de récupérer tous les numéros dans lesquels ont été édités les articles d’Henri de Saint Leger.

Nous avons été passionnés par leur lecture qui, outre leur qualité littéraire, nous remettent dans l’ambiance de l’époque de la guerre et de l’immédiate après-guerre et nous décrivent la richesse de la nature en Savoie dans les années 1940, qui s’est malheureusement bien appauvrie depuis.

C’est pourquoi nous avons voulu partager ces articles avec vous en les regroupant dans cet ouvrage.

Avant-propos de Rozenn de Saint Leger, épouse Humblot

  • Publié en décembre 2024
  • EAN/ISBN : 979-10-92796-30-8
  • 12 x 19 cm
  • 72 pages
  • Pour acheter ce livre (20 €), merci de prendre contact avec François Humblot.
    francois.humblot@grantalexander.com