menu

L’ÉNERGIE EN DEUX-SÈVRES

L'histoire singulière du SIEDS depuis 1923

Le SIEDS, ou Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres, a été créé en 1923. Il est issu de la volonté du conseil général des Deux-Sèvres de promouvoir le développement de l’électricité en milieu rural. À cette époque, l’industrie électrique relevait des seules entreprises privées : soucieuses de rentabilité, celles-ci limitaient leurs investissements aux villes. C’est le SIEDS et, à partir de 1927, sa Régie qui vont conduire seuls l’immense chantier de l’électrification rurale du département, achevé dans les années 1960.

Ce livre retrace cent ans d’action au service de l’intérêt général, où modernisation et investissements vont de pair avec adaptation et ambition énergétique.

En 2023, le SIEDS est toujours l’autorité organisatrice du service public de l’électricité des Deux-Sèvres. C’est un véritable groupe intégré, avec un gestionnaire de réseau de distribution (GÉRÉDIS) et un fournisseur d’énergies au tarif réglementé (SÉOLIS), ce qui le distingue de la plupart des syndicats départementaux d’énergies. Il dessert près de 160 000 points de livraison sur 256 communes et 8 intercommunalités.

Depuis vingt ans, le Groupe SIEDS s’est engagé résolument dans le développement des énergies renouvelables, pour accompagner, soutenir et accélérer une transition énergétique locale, équilibrée et respectueuse du territoire.

  • Publié en décembre 2023
  • EAN/ISBN : 979-10-92796-26-1
  • 22 x 22 cm
  • 128 pages
  • 28,00 €
  • Couverture souple